Kind Studio la mode sans concession

Voir toutes les marques
mode engagee Kind Studio

Apple App StoreApple App Store

Si je te dis mode et responsable, tu me dis "combo impossible" pas vrai ?

Eh bien, c'est là que je te dis FAUX !

Alors oui bien sûr, on trouve dans la mode responsable beaucoup de basiques tu as tout à fait raison

Mais il existe aussi quelques marques encore trop peu connues (et c'est bien pour ça qu'on est là) qui allient à merveille engagements et styles

et qui proposent des pièces autres que des t-shirts blancs en coton bio ou des pulls bleu marine en matière recyclée (bien qu'ils soient nécessaires)

C'est notamment le cas de Linda Kaelin et Kind Studio, sa marque sans compromis ni sur le style ni sur l'engagement qui fait la part belle à l'artisanat indien et aux looks vintages.

Bonus, et pas des moindres, Kind Studio permet l'émancipation de femmes indiennes rescapées du trafic d'être humains en leur offrant un emploi à travers la fondation Chaiim.

Rencontre engagée avec Linda Kaelin qui nous apprend pourquoi c'est pas si facile d'être une marque engagée et qui nous parle de ses inspirations vintages.

ElenasansH Kind Studio.png

ElenasansH lumineuse dans la robe tie&dye Kind Studio

Être "trop gentil", qualité ou défaut ?

Plus de bienveillance ferait du bien au monde. On pense que c'est mal vu d'être gentil aujourd'hui, d'où le "trop". Il faut aussi connaître ses limites. Mais être gentil.le, c'est une qualité, oui.

Ton premier souvenir de mode ?

Quand j'avais 14 ans, ma marraine m'a fait la surprise d'aller à un défilé de mode à Zurich (nb : Linda est suisse). Ma marraine est la première qui m'a vraiment poussé dans la mode car elle savait que j'adorais ça. Elle avait dû faire une demande spéciale pour que je puisse voir le défilé parce que je n'étais pas majeure et qu'il y avait de l'alcool. J'étais super heureuse de vivre ça !

Ta tenue idéale ?

Elle est différente chaque jour. C'est vraiment selon l'humeur, en fonction de ce que j'ai envie de mettre.

Ça peut aussi bien être le combo robe noire + rouge à lèvres, que jeans et gros pull, qu'un beau pantalon et un tee-shirt blanc avec des baskets.

Comment définirais-tu Kind Studio ?

Du style sans faire de concessions sur les valeurs. Et vice et versa. Des vêtements que l'on a envie de garder et d'aimer longtemps.

1.png

La veste Lizzie signée KIND STUDIO, fabriquée dans un tissu issu de surplus pour une démarche zéro déchet

Qu'est-ce que tu aimes dans le vintage ?

Tout ! Le style, déjà. Je suis dingue des années 60 et 70. Tout le côté histoire du vêtement, qui a du vécu. Se demander qui l'a porté avant moi.

Pourquoi l'Inde ?

Pour la culture textile et les savoir-faire. Le textile fait partie intégrante de la culture. Il y a de l'artisanat qui n'existe pas en France.

Et puis j'y ai aussi travaillé pendant près de 2 ans. Ce pays a été mon coup de foudre, il ne me laissera jamais indifférente.

J'avais envie de construire mon projet en intégrant l'Inde à celui-ci, sans pour autant tomber dans une forme de néocolonialisme. Alors, j'essaye de faire les choses humblement, à mon échelle et en co-construction avec les ateliers avec lesquels je travaille depuis le début.

À quoi dois-tu renoncer pour être une marque engagée ?

Aux vraies marges. On ne peut pas marger comme les marques conventionnelles. C'est renoncer aussi à la facilité. C'est tellement plus simple de ne pas se poser la question sur le sourcing, sur toute la production de la chaîne de A à Z.

Si Kind Studio avait une égérie, ça serait :

Difficile de répondre à cela tant on aimerait que Kind Studio soit porté par plein de personnes.

" C'est tellement plus simple de ne pas se poser la question sur le sourcing, sur toute la production de la chaîne de A à Z"

Si Kind Studio était une chanson :

Pour cette collection, c'est As Tears Go By de Marianne Faithfull.

4 marques (responsables) à recommander :

Babaa (qui propose notamment des pulls en laine espagnole pour un tout local et naturel), Kitu Paris (le concept : un voyage > une collection > une donation), Nomasei (les essentiels made in Italy), Kowtow (la mode responsable venue tout droit de Nouvelle-Zélande)

blancca.png

blancca (1).png

💚 Découvrez Kind Studio à tarif pref sur l'app WeNose du 15 au 22 novembre