Les feuilles commencent Ă tomber et toi tu te dis qu'il va falloir ressortir les collants đ .
Mais avant que tu passes à l'acte, sache que pour 72% des femmes, la durée de vie moyenne d'un collant ne dépasse pas les 6 utilisations.
Avec des collants plus fragiles aujourd'hui qu'il y a 30 ans, on peut largement parler d'obsolescence programmée. Mais avant de parler solutions, commençons par remonter le fil de l'histoire du collant :
đ Les premiers bas en nylon ou soie synthĂ©tique sont apparus en 1939, reconnaissables par leur couture arriĂšre. Ils Ă©taient Ă©lĂ©gants, solides et rĂ©parables.
Mais la guerre arriva et les usines de bas furent réquisitionnées pour faire des pneus et des parachutes. Dépourvues de leurs bas, les femmes se mirent à imiter l'iconique couture du collant - devenu symbole d'élégance - avec du thé ou de la chicorée
đ En 1953, le fondateur des Bas du Dimanche (futur DIM) crĂ©e les premiers bas sans couture pour simplifier la vie des femmes
Si d'un cÎté les femmes passaient pas mal de temps à avoir une couture parfaitement droite avant cette innovation, de l'autre cette couture assurait la solidité de leurs bas. Un petit bien pour un grand mal donc ?
đ€Šââïž Pour rĂ©duire encore davantage la durĂ©e de vie de nos collants, les fabricants ont commencĂ© Ă diminuer la quantitĂ© d'additifs qui renforcent normalement leur soliditĂ©
Michael Braungart, chimiste allemand, Ă©voque dans le documentaire PrĂȘt-Ă -jeter (Arte) que la quantitĂ© dâagent de protection des collants aurait Ă©tĂ© diminuĂ©e au fil des annĂ©es, rendant les fils de nylon plus sensibles aux rayons ultraviolets et Ă lâoxygĂšne de lâair
ⰠBilan de tous ces changements : un sondage HOP mené en 2018 montre qu'aucune marque de collants en nylon existante ne dépasse la note de 3/5 en matiÚre de durabilité. La faute à la mode ?
Les collants plus opaques sont naturellement plus résistants, mais la mode est à la transparence. Et cela d'une année sur l'autre. Simple coïncidence ?
Pompon sur la Garonne, les bas nylons et en élasthanne baignent dans la pétrochimie, un fléau environnemental.
Mais pas de panique voici pour toi 4 paires de collants recyclés faites pour résister :
- Les collants recyclés et consignés Atelier Unes
- Les bas recyclés et made in Europe signés REV Society
- Les Suédois Swedish Stockings certifiés Oeko-Tex Standard 100, recyclés et recyclables
- Et pour finir les collants recyclés 80 deniers Organic Basics


đ Et pour finir, voici en cadeau 3 points Ă checker impĂ©rativement lors de lâachat dâun collant :
⹠Le nombre de deniers : plus celui-ci est élevé, plus le collant sera opaque et donc durable (privilégier les collants 30 deniers et plus)
âą Lâemballage : si la paire de collants est vendue en boule, fuis ! PrĂ©fĂšre les collants vendus repassĂ©s, bien Ă plat.
⹠La forme : celui-ci doit laisser apparaßtre les formes du mollet, de la cuisse et des hanches. Indice supplémentaire : une ceinture épaisse et plus foncée.
Et sinon, une option reste de mettre des pantalons en hiver, et puis c'est tout.