Un parfum nommé Bastille

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Parfum Naturel Bastille Bataille

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Une petite révolution est en train de se mener dans le monde de la parfumerie.

Longtemps la liste des ingrédients de nos parfums est restée aussi obscur que l'eau qu'ils contenaient était claire, bien gardés par un "secret commercial".

Pourvu qu'ils sentent bon, pourvu qu'ils séduisent, étaient les seules exigences des consommateurs pour cet objet aux égéries aussi iconiques que Keira Knightley, Adam Driver ou Lily-Rose Depp.

Oui, mais voilà, la bataille du naturel toque à la porte de la parfumerie, avec en figure de proue les parfums Bastille lancés en 2016 par Marie-Hortense Varin, pour dévoiler la liste de ces ingrédients qu'on respire à plein nez. Rencontre.

Parfum naturel Bastille Demain Promis.png

C’est quoi le problème avec nos parfums en fait ?

Le principal problème, c'est qu'on ne sait absolument pas de quoi il est composé, car la formule d'un parfum est encore considérée comme un secret commercial. C'est ce qu'on essaie de changer chez Bastille !

C’est quoi la recette pour convaincre les consommateurs de passer aux parfums naturels ?

Avant tout, de la sincérité. Il n'y a pas de formule magique, juste de la pédagogie pour expliquer ce qui se cache aujourd'hui dans nos parfums.

L'idée n'est pas non plus d'être dans la caricature : il existe des ingrédients de synthèse tout à fait sains, d'ailleurs nous faisons le choix d'en intégrer un petit peu dans nos formules.

En revanche, nous aimons la noblesse des ingrédients naturels, et surtout nous prenons le temps d'expliquer pourquoi nous formulons sans additifs, sans perturbateurs endocriniens, etc. Le tout est de prendre les clients pour ce qu'ils sont : des gens intelligents et de plus en plus documentés.

Parfums naturels Bastille Paris.png

Qu’est-ce qui freine encore l'essor des parfums naturels ?

Le marketing simpliste qui irrigue le secteur des parfums depuis des années, qui nous parle surtout du mâle alpha ou de la bombe photoshoppée qu'on peut devenir en portant tel ou tel parfum - plutôt que de l'histoire de votre fragrance et de ce qui la compose.

Comment on peut t’aider aujourd’hui à mener ta révolution dans la parfumerie ?

En faisant connaître notre démarche auprès d'autres professionnels de la parfumerie. Plus on sera nombreux à plaider pour la transparence, plus on aura de chances de changer les choses !

Ou tout simplement en nous recommandant à vos ami(e)s ! Vous n'imaginez pas ce que le bouche à oreilles peut signifier pour une petite marque comme la nôtre.

" Le marketing simpliste qui nous parle surtout du mâle alpha ou de la bombe photoshoppée qu'on peut devenir en portant tel ou tel parfum"

Parfum Pleine Lune Bastille Paris.png

Ton premier souvenir de parfum ?

Cristalle de Chanel, un sublime parfum que ma mère m'a offert pour mes 14 ans. J'ai malheureusement fait une grosse allergie et le flacon est resté dans un tiroir...

Ton rêve, ça serait de voir porté un parfum Bastille sur...

Si j'étais taquine, je dirais sur la femme du PDG de L'Oréal.

Et pour finir, une marque responsable à recommander ?

Q de Bouteille, une jolie marque de vaisselle et déco upcyclée à partir de bouteilles de vin. Elle est codirigée par ma cousine, née la même année que moi et inspirée par notre grand-père, un entrepreneur champenois !

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